Skip to content
BestCerts
Search
Generic filters
Exact matches only

Découvrir le marketing (edX)

Décoder les logiques du marketing au travers des actions marketing: le produit, le prix, la distribution et la communication (les « 4P »).

Vous allez découvrir les mécanismes à l’œuvre derrière les grandes décisions qui relèvent du marketing opérationnel :

– la conception d’un produit

– la fixation du prix auquel celui-ci sera vendu

– la sélection des canaux de distribution pour la vente

– le choix des moyens de communication par lesquels l’entreprise va informer ses clients.


Ces décisions s’appuient bien sûr sur des analyses mobilisant des concepts importants que nous vous présenterons. Tout au long du MOOC, vous aurez l’occasion d’appliquer la théorie à une étude de cas réel qui vous placera dans la peau d’un décideur marketing. Vous bénéficierez aussi d’interviews d’experts et d’échanges privilégiés et interactifs avec les professeurs lors de conférences en direct.

Tous les jours, consommez-vous des biens ou des services ? Ce MOOC vous permettra de saisir la logique du marketing et de devenir un consommateur plus responsable.

Etes-vous un praticien non encore averti en marketing ? Ce MOOC vous permettra de comprendre le pourquoi des décisions du marketing opérationnel et de les mettre en œuvre dans un cas concret.

Etes-vous étudiant et curieux ? Ce MOOC vous permettra de vous familiariser avec les pratiques du marketing, dans les secteurs marchands et non marchands.

Etes-vous un étudiant en gestion ? Ce MOOC vous offrira un complément aux cours de stratégie et de marketing stratégique. Il vous permettra d’opérationnaliser les décisions dans quatre composantes classiques à savoir le produit, la distribution, le prix et la communication (les « 4 P »).

Que vous soyez consommateur, praticien ou étudiant, ce MOOC vous offrira un regard éclairé sur l’éthique du marketing.

This course is part of the Management MicroMasters Program.

What you’ll learn:

– Repérer la logique du marketing dans les secteurs marchand et non marchand à laquelle, en tant que consommateur, vous êtes confrontés

– Expliquer les quatre grandes décisions du marketing opérationnel que sont la conception d’un produit, la sélection de canaux de distribution, la fixation d’un prix et le choix de moyens de communication, et les mettre en lien avec les analyses du marketing stratégique

– Analyser des cas concrets de mise en œuvre de ces quatre grandes décisions

– Porter un regard critique et éclairé sur l’éthique du marketing

Suggested Readings:
Marketing stratégique et opérationnel ; du marketing à l’orientation-marché (8e édition)

ENROLL IN COURSE