Skip to content
BestCerts
Search
Generic filters
Exact matches only

Fautomaton – À la chasse aux fautoz ! (FUN)

Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style.

La dimension ludique est importante : vous trouverez dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre “Qui veut gagner des millions?”. Vous pourrez aussi prendre part à des discussions sur les thèmes variés, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.

Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts que vous rencontrez au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.


Format du cours

Le MOOC dure 6 semaines, la première étant le module d’introduction et la dernière le module de conclusion. Tous les modules sont organisés autour d’un thème (les écarts de lexique, les écarts de syntaxe, etc.) qui définit chaque écart abordé (le plus souvent sous forme de vidéo pédagogique) et propose des exercices associés.

Chaque semaine, vous serez invité·e à répondre à un questionnaire sur la matière théorique, ainsi qu’à un exercice d’application de la théorie.

Plan du cours

Semaine 0

Introduction : présentation du parcours.

Semaine 1

Lumière sur le lexique : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés au lexique.

Semaine 2

Composez avec la syntaxe : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés à la syntaxe.

Semaine 3

Pas de flou sur l’orthographe grammaticale : identification et correction de quelques écarts d’orthographe grammaticale.

Semaine 4

Cadrage des faiblesses de style : identification et correction de faiblesses de style.

Semaine 5

Elargir le champ : relativisation du concept de « faute » de français.

ENROLL IN COURSE